top of page

SudTechConnect

  • Photo du rédacteurAlpes-Maritimes

Les Trophées de l’Hypercroissance 2023 : l’innovation au cœur du développement régional

Dernière mise à jour : 8 août 2023


Sophia Antipolis Trophées de l'Hypercroissance

La cérémonie récompense les startups innovantes de la région Sud


Hier soir s'est déroulée la deuxième édition des Trophées de l’Hypercroissance au Théâtre Anthéa d’Antibes, en présence de 400 acteurs de l’innovation régionale.


Cet évènement majeur, élaboré cette année en collaboration avec les French Tech de la Région Sud (Aix-Marseille, Côte d’Azur, Grande Provence et Toulon), a pour objectif de faire émerger l’innovation régionale et récompenser les startups innovantes locales.


Rise Partners, l'organisateur de l'évènement, a choisi de récompenser les entreprises ayant rencontré leur marché et participant directement à l'amélioration de la société grâce à un positionnement impact sociétal et/ou environnemental. Les startups étaient également invitées à présenter leurs projets dans deux autres catégories : les entreprises prometteuses de moins de 5 ans avec des perspectives de croissance et les entreprises en hypercroissance de plus de 5 ans ayant un Chiffre d’Affaires supérieur à 1M€ fin 2022.


Les experts de l’innovation ont départagé les finalistes


Pour départager les finalistes, Rise Partners a fait appel à des experts et acteurs de l’innovation : Frédéric Guilleux, Directeur du Technopôle de l’environnement de l’Arbois, John Guinet, Directeur Général GROUPE RIVE NEUVE, Olivier Bret, Président Passeport Transition 06 et Mentor Rise Partners, Yohan Aimard, Associé Rise Partners et Directeur du Pôle Capital Humain, Pierre Joubert, Directeur Général Région Sud Investissement, Jean de La Rochebrochard, Managing Partner Kima Ventures, Juliette Montier, Analyste VC Bpifrance Pôle Dealflow, Delphine Garcia, Associée Rise Partners et Directrice du Pôle Finance, Hervé Malaussena, Founding Partner Move Capital, Radomir Jovanovic, CEO ADVANS Group et Jonathan Laroussinie, Président de Rise Partners.


Les lauréats de chaque catégorie


Le Trophée Change The World a été remporté par Stéphane Asikian, fondateur de la société Pollustock, spécialisée dans le développement, la fabrication et l’installation de filets anti-déchets afin de dépolluer les rivières, les bords de mer et les océans. Les nominés étaient Heliowater, expert en technologie marine, Inalve, solution de nourriture naturelle pour animaux, Telaqua, solution de gestion des irrigations à distance et Pollustock, déchets anti-pollution.


Le Trophée Scale up a été décerné à Jean Larroumets et Pierre Oger, fondateurs de Egerie, solution d’analyse et de pilotage des risques de cybersécurité. Les nominés étaient Egerie, Prozon, plateforme d’achat pour les professionnels du bâtiment, Travel Planet, agence de voyage d’affaires innovante, et VGD, l’éclairage végétal intelligent.


Le Trophée Boost a été remporté par Vincent Chabbert, fondateur de la startup Tut Tut, l’intelligence et le modèle de Blablacar, la technologie et l’instantanéité d’Uber au service de la livraison et du dernier kilomètre. Les nominés étaient Novetech Surgery, implants orthopédiques innovants pour chirurgie vétérinaire, Tut Tut, livraison collaborative et responsable, Holivia, gestion de la santé mentale des salariés, et Green Score Capital, solution scientifique d’évaluation et aide à la décision environnementale.


Un prix Coup de Cœur Rise Partners a également été remis à Rémi Pillot, fondateur de PESS ENERGY, fournisseur d’énergie mobile propre, basé à Marseille, qui vient d’ailleurs de boucler un tour de table de 500k €.


Un écosystème de l'innovation régionale en pleine effervescence


Bravo à tous ces entrepreneurs talentueux, qui construisent l’avenir régional et prouvent le dynamisme de notre tissu économique. La remise des Trophées a ensuite laissé place à un cocktail networking où tous les acteurs de cet éco-système (investisseurs, entrepreneurs, mentors, experts) se sont retrouvés pour échanger sur les enjeux de l’innovation et du développement économique régional.


Jonathan Laroussinie, président de Rise Partners, a salué la participation de tous les acteurs clefs régionaux de l'écosystème de l’innovation et leur engagement pour aider ces entreprises à grandir, à créer de l’emploi et dynamiser l'économie locale. Cet évènement fédérateur prouve la force collective à servir cet objectif commun.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page