top of page

SudTechConnect

  • Photo du rédacteurAlpes-Maritimes

Sophia Antipolis : Insight SiP contribue à la révolution de la communication par la pensée

Depuis des décennies, l'idée de communiquer par la pensée a fasciné et inspiré. Aujourd'hui, grâce à des avancées technologiques majeures, ce rêve autrefois réservé au cinéma est devenu une réalité tangible. Et au cœur de cette révolution, nous trouvons Insight SiP, une entreprise innovante basée à Sophia Antipolis.


Mentalista, une entreprise française de deeptech fondée en 2017, propose désormais la technologie permettant de surveiller le cerveau et de contrôler les objets par la pensée, en utilisant la technologie de l'électroencéphalogramme (EEG) et la collecte et l'analyse des ondes cérébrales.


Les possibilités sont nombreuses : gérer la fatigue et le stress pour prévenir le burn-out ; contrôler la domotique à l’aide d’états mentaux ; améliorer le contenu de la formation en enregistrant les niveaux d'attention ; améliorer la condition humaine en détectant facilement les pathologies avec un appareil plug and play.


Les cartes électroniques d'acquisition d'ondes cérébrales exclusives de Mentalista peuvent être intégrées dans une large gamme de facteurs de forme, pour s'adapter à tous les types d'utilisation, y compris les chapeaux, les casques audio et de réalité virtuelle et les casques de chantier.


Le module RF ISP2053 d'Insight SiP est un parfait exemple de cette capacité d'intégration et répond pleinement aux attentes de Mentalista. Il propose un chipset similaire au modèle précédent du concurrent, mais dans une taille réduite, tout en intégrant directement un oscillateur. De plus, l'antenne miniaturisée fonctionne aussi bien que la carte précédente, mais en prenant moins de place, ce qui la rend plus facile à intégrer dans de nombreux facteurs de forme de la vie quotidienne.


Outre les ondes cérébrales, la fonctionnalité multimodale développée par Mentalista permet l'acquisition d'autres données, qu'elles soient physiologiques (fréquence cardiaque, suivi oculaire, position en temps réel, etc.) ou environnementales (vidéo, audio, GPS, etc). Cette fonctionnalité, qui permet de contextualiser les ondes cérébrales pour mieux les comprendre, est énergivore et nécessite une optimisation du transfert de données.


Il en va de même pour l'hyperscanning, une autre fonctionnalité développée par Mentalista pour synchroniser la réception des données de plusieurs utilisateurs en même temps, amenant l'analyse cérébrale à l'interaction sociale.


La multimodalité et l'hyperscanning sont des fonctionnalités importantes pour Mentalista. En raison de sa faible consommation d'énergie, cruciale pour Mentalista, la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) s'est imposée comme un choix évident pour le protocole de communication sans fil. En plus du BLE, le module RF ISP2053 d'Insight SiP prend en charge une large gamme de protocoles sans fil.


Enfin, Bluetooth Low Energy est une option idéale pour les utilisateurs finaux qui souhaitent simplement utiliser leur smartphone pour se connecter à une application web via l'API Web Bluetooth, leur permettant de tout contrôler par la pensée !

18 vues0 commentaire

コメント


bottom of page