top of page

SudTechConnect

  • Photo du rédacteurAlpes-Maritimes

SpacePharma s'implante

Dernière mise à jour : 14 août 2023


La start-up helvético-israélienne SpacePharma, spécialisée dans la création de laboratoires miniatures en orbite pour des expériences scientifiques en microgravité, a choisi Sophia Antipolis pour son nouveau centre de recherche et développement.


Cette implantation représente un investissement d'un million d'euros et la création de 20 emplois sur 5 ans dans la première technopole d'Europe.


Les expériences menées en microgravité ouvrent de nouvelles perspectives dans le développement de médicaments, de produits cosmétiques et de thérapies régénératives. SpacePharma construit des systèmes miniatures, robotisés et commandables à distance, équipés de capteurs et de lecteurs, en collaboration avec l'industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire pour planifier des tests scientifiques en orbite et développer la production de produits à haute valeur ajoutée dans l'espace.


La technologie de SpacePharma a déjà participé à sept vols spatiaux, dont cinq à bord de la Station Spatiale Internationale, et devrait également être à bord de Space Rider, la mini-navette spatiale européenne réutilisable, dont le lancement est prévu d'ici la fin de l'année 2024.


Avec cette implantation en France, SpacePharma ambitionne d'accélérer ses activités en Europe et a noué des partenariats avec des start-ups telles que CUTISS, spécialisée dans la médecine régénérative, et Enova Aerospace, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en projets innovants aérospatiaux.


Ce projet a été soutenu par risingSUD, l'agence d'attractivité et de développement économique de la région Sud, ainsi que par Team Cote d'Azur et la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.


Paul Kamoun, Directeur Général de SpacePharma-EU, s'est réjoui de cette implantation dans une région proposant un environnement scientifique et technologique de haut niveau dans les domaines des biotechnologies, de l'intelligence artificielle et de l'espace.


De son côté, la région Sud est ravie d'accueillir SpacePharma au sein d'un écosystème riche de 22 000 entreprises de la tech, de pôles de compétitivité et de formations d'excellence, aux côtés d'autres fleurons de la filière aéronautique et spatiale.



Comentários


bottom of page